Outil d'aide à la démarche diagnostique d'une allergie alimentaire chez l'enfant en médecine générale

Pièges diagnostiques

Toutes les réactions adverses à un aliment ne sont pas des allergies alimentaires. On peut citer :

1- Les réactions toxiques aux :

- les toxines bactériennes (botulisme, staphylocoque doré) ou parasitaires                                       

- organismes infectieux : bactéries (salmonella, shigella, E. Coli, Yersinia, campylobacter)               

- contaminants accidentels : métaux lourds, pesticides

 

2. Les réactions non toxiques non immunologiques:

Les urticaires suite à l'ingestion d’aliment riches en tyramine et en histamine, sans qu’il y est de mécanisme immuno-allergique.

 

3- Les intolérances alimentaires sont dues à un déficit en enzyme : déficit en dissacharides (lactase), galactosémie, phébylcétonurie. L’intolérance alimentaire ne met pas en jeu le système immunitaire. Il s’agit d’une incapacité à digérer un aliment lié à une enzyme nécessaire absente ou inactive. Les signes cliniques seront donc uniquement digestifs.

 

L’intolérance au gluten ou maladie cœliaque est une entéropathie inflammatoire chronique auto-immune provoquée par un antigène alimentaire, la gliadine du gluten (fraction protéique de céréales). Le mécanisme est donc différent des allergies alimentaires, mais la prise en charge comprend un régime d’exclusion du gluten quel que soit son mode de préparation.

 

L’hypersensibilité au gluten est une entité récemment décrite définie comme l’ensemble des manifestations cliniques survenant après l’ingestion de gluten chez un patient exempt de maladie cœliaque (exclue par l’absence du portage de l’haplotype HLA DQ2/DQ8 et l’absence d’anomalies histologiques sur les biopsies de l’intestin grêle). [40,41]