Outil d'aide à la démarche diagnostique d'une allergie alimentaire chez l'enfant en médecine générale

Situation clinique n°3

Lucas 3 mois et demi, il est accompagné par sa mère pour des lésions du visage et des cuisses. Vous aviez déjà noté lors d’une consultation précédente que Lucas avait une légère xérose cutanée.

A l’examen, il présente des plaques érythémateuses, les contours sont émiettés et mal limités. On retrouve également des lésions de grattage.

Q1. Evoquez-vous ? Quels sont les éléments à rechercher à l’interrogatoire ? Quel bilan demandez-vous ?

 

Le traitement avec émollient a été suffisant. Les parents n’ont pas utilisé les dermocorticoïdes prescrits à petites doses en évitant le visage.

Q2. Quels sont les autres conseils à donner aux parents concernant la dermatite atopique ?

 

Lucas a maintenant 5 ans. Un asthme a été diagnostiqué et des tests allergologiques respiratoires l'année dernière ont révélé une allergie aux acariens. Les mesures d’éviction et un traitement de fond ont permis de contrôler les crises d’asthme chez Lucas.

Les parents consultent aujourd’hui car il a présenté une crise d’asthme le weekend end dernier chez des amis en début d’après-midi. Le traitement par corticoïdes et ventoline, maintenant bien connu des parents a pu calmer la crise. Mais les parents s’inquiètent car ils trouvent la crise d’inhabituelle et s’inquiètent d’une origine alimentaire.

 

Q3. Qu’en pensez-vous ? Que proposez-vous ?